148 pages pour suivre la Loire au fil du Loiret
LA LOIRE AU FIL DU LOIRET hors-série - 148 pages
ÉDITO de Christine BOUDRIC, directrice de la rédaction:
« Le Val de Loire est un paysage culturel exceptionnel (…) façonné par des siècles d’interaction entre les populations et leur environnement dont la Loire elle-même. » C’est par ces termes que l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a argumenté sa décision d’admettre, le 30 novembre 2000, le Val de Loire – de Sully-sur-Loire (Loiret) à Chalonnes (Maine-et-Loire) – à son patrimoine mondial culturel.
Pourtant, ces « siècles d’interaction » ont longtemps eu des faux airs de « Je t’aime, moi non plus ». A trop puiser dans son lit un sable précieux et convoité, à vouloir à tout prix la rendre navigable en toutes saisons, l’homme a, en effet, mis la Loire en danger. A sortir de ses gonds de manière imprévisible ou à dissimuler ingénument ses courants, la Loire peut être, elle, parfois, assassine.
Elle reste à ce jour le dernier fleuve sauvage d’Europe, un fleuve royal. Et s’il n’a pas réussi, finalement, à la dompter, l’homme aura eu le mérite de l’accepter, de l’aimer et de lui rester fidèle.
« La Loire au fil du Loiret » vous propose aujourd’hui de redécouvrir cette cohabitation entre un fleuve, des hommes et un territoire. De Beaulieu-sur-Loire à Tavers, suivez le guide...
Format : 28.6 x 22
A découvrir aussi
- Un livre à paraître - Villemurlin - Cécile Richard et Christian Beaudin
- Festival de Loire - 9e édition - 18-22 septembre 2019
- Paulette, notre doyenne, nous a quittés
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 92 autres membres