Histoire et objet des Liger-Clubs
D’où vient le nom Liger ?
Au premier siècle de notre ère, les Romains dénommaient le fluvius Ligérius en « Liger », pendant plus de mille ans ce nom fut celui de ce fleuve majestueux appelé Loire.
Les mariniers de Loire l’appelèrent également « la rivière », voire « le chemin qui marche ».
Historique
Un groupe d’amis d’origines et de professions différentes fonda, le 21 février 1990, au cours de la 1ère assemblée générale constituante, présidée par Jacques Métais, dans les caves troglodytiques de Bellevue à Rochecorbon, la première association culturelle Ligérienne en Touraine « le Liger-club ».
Depuis, des clubs se sont créés depuis la source de la Loire au Mont Gerbier des joncs jusqu’à son estuaire atlantique. Plusieurs Ambassades Ligériennes créées hors de la métropole sont maintenant implantées sur les cinq continents et sont également actives.
Le Liger-club de l’Orléanais fut créé le 20 novembre 2000 par Monique Borrat, madame Maurice Genevoix était présidente d’honneur du Liger-Club.
L'association est un des maillons de la chaîne des Liger-Clubs qui ont éclos sur les 1 013 kms de la Loire, de sa source au pied du Mont Gerbier de Jonc, jusqu'à l'estuaire de St Nazaire.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 91 autres membres