AUTUN - 2ème journée - Vendredi 6 octobre
AUTUN - 7 MERVEILLES A DECOUVRIR - Visite de la ville
Le Liger-club d'Autun nous a concocté une visite de la ville en tout confort avec car et un guide exceptionnel !
Départ à 9h30 de l'hôtel du commerce direction la 1ère merveille le "Temple dit de Janus"
Au passage une visite des remparts de la ville s'imposait.
La ville d'Autun, fondée à la fin du 1er siècle av. J-C sous le règne d'Auguste, a été dotée d'un rempart dès l'origine. Cette fortification a une vocation tout d'abord honorifique. D'une longueur de 6 kilomètres elle enserre l'espace urbain qui s'implante sur un terrain fortement incliné d'une superficie de 200 hectares.
"LE TEMPLE DIT DE JANUS"
Il s'agit d'un fanum, temple de tradition celtique construit au 2e ou 3e siècle sur un sanctuaire situé à 400 mètres de la ville antique. Il n'en reste que la cella, lieu où se situait la divinité. La construction était initialement entourée d'une galerie couverte, entièrement détruite. Seuls les trous de fixation de la charpente sont visibles dans les murs.
Des prospections aériennes ont révélé en 1976 l'existence d'un théâtre de type gallo-romain.
Des sondages plus récents ont confirmé l'existence d'un véritable quartier hors-les-murs qui fait maintenant l'objet d'une campagne de fouilles.
Pour en savoir un peu plus
cliquez ci-dessous
AVANT APRES
La Porte d'ARROUX
Lors de la construction du rempart, quatre portes sont édifiées aux quatre points cardinaux de la ville : les portes d'Arroux, Saint André, Saint Andoche partiellement conservées, et la porte de Rome qui a totalement disparu.
Bien qu'elles présentent des décors différents, elles sont construites sur le même plan. Elles étaient flanquées de chaque côté par une tour et possédaient vraisemblablement une arrière-cour pour le contrôle et le prélèvement des taxes.
Porte SAINT-ANDRE
Théâtre antique
Construit à l'est de la ville antique, il était destiné aux représentations de tragédies. Ses dimensions sont considérables avec un diamètre de 147,80 mètres et une capacité de 20000 spectateurs répartis sur trois niveaux. La cime des arbres plantés actuellement correspond approximativement au sommet du dernier niveau de spectateurs.
C'est le plus vaste théâtre antique connu du monde romain.
Après cette riche matinée - le réconfort
Déjeuner au restaurant le Petit Rolin face à la cathédrale
Visite de la cathédrale Saint Lazare
Construite à partir de 1120 pour accueillir les pèlerins venus se recueillir sur les reliques
de Saint Lazare, elle est élevée au rang de cathédrale à la fin du 12è siècle.
Le grand portail et les chapiteaux intérieurs sont l'oeuvre du sculpteur Gislebertus qui a laissé son nom sous le tympan du jugement dernier.
Le tympan du jugement dernier.
Direction le musée des enfants de troupe.
Le musée national des enfants de troupes est situé dans l'enceinte du Lycée militaire d'Autun qui lui-même occupe les murs de l'ancien grand séminaire du 17è siècle. Ce musée vous raconte l'histoire des anciennes écoles militaires préparatoires qui étaient réservées initialement aux enfants de sous-officiers et de soldats dont le père était mort au combat.
Une vingtaine d'écoles ont été créées et réparties sur tout le territoire mais aussi en Afrique et en Indochine.
C'est à l'aide de documents écrits, de photos, d'uniformes, de drapeaux et d'un film que nous avons découvert la vie de ces enfants qui ont participé avec bravoure et abnégation à l'histoire de France.
TOUS CHEZ LALY ! De père en fils depuis de nombreuses générations, depuis 2005 c'est Benoît LALY 9ème génération qui a à coeur de faire découvrir les vins qu'il sélectionne auprès des vignerons.
Et pour terminer cette magnifique journée une dégustation de vins accompagnée de "Mâchons" encore une belle découverte !
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 93 autres membres